Livre d’or

Marie, Californie, Etats-Unis d’Amérique

J’ai passé deux semaines merveilleuses avec Claudine dans la belle ville de Montbard.

Je suis un cours collectif de français depuis 2019 : beaucoup de grammaire pas trop de conversation! J’ai senti qu’il était temps pour moi de tenter un séjour d’immersion en France. J’ai décidé de choisir le programme de Claudine parce que j’aimais le fait d’avoir mon propre appartement et aussi le fait qu’elle avait 30 ans d’expérience en tant qu’enseignante. Claudine se donne à 100 % à ses étudiants ! C’est une professeure exceptionnelle et sa méthode d’enseignement m’a aidée à parler plus naturellement et plus comme un manuel scolaire !

J’ai également appris la culture française et l’étiquette sociale quotidienne, les choses à faire et à ne pas faire pour agir comme une ‘locale’ et non comme une touriste! Claudine est une cuisinière extraordinaire. Elle a préparé de délicieux repas en utilisant des produits locaux et biologiques. Il y avait toujours assez de restes du déjeuner pour le dîner !

Pour une expérience vraiment inoubliable, je vous recommande très vivement un séjour d’immersion avec Claudine.

Mike, Royaume Uni

Mike et les dessins

Mike et les dessins

Après avoir fait plusieurs recherches sur les cours de français en immersion, j’ai décidé de passer une semaine chez Claudine. Si vous avez lu les commentaires sur son site, vous verrez que Claudine est une professeure de français exceptionnelle. Elle est douée pour comprendre vos besoins et trouver des solutions pour vous aider à parler plus aisément le français.

Je vous assure que vous passerez un moment magique à Montbard.

Je suis venu du Royaume Uni en voiture et c’était un voyage éprouvant mais qui en valait la peine. Après plus de cinq heures de trajet en France, le GPS m’a conduit sur un chemin de terre et pour être honnête, je pensais bien que cela ne pouvait pas être la bonne route. En fait, je suis arrivé par une petite route à Montbard et lorsque j’ai vu la petite ville nichée dans une vallée bordée de forêts, j’ai été ravi. La ville est typique de la région, jolie mais pas sensationnelle. Si vous voulez des chalets de montagne ou des châteaux sublimes, alors il faut vous rendre dans le haut Médoc du Bordelais ou passer une semaine en Alsace. Mais il s’agit ici d’une immersion française et de la vraie vie, dans une vraie maison française.

Durant votre séjour avec Claudine, vous rencontrerez ses amis, vous mangerez des plats cuisinés par elle et vous visiterez des sites avec votre guide personnel qui connait vraiment la région. Peut-être pour la première fois, vous vous sentirez plus qu’un touriste ; vous vous sentirez immergé dans la culture.

Pendant mon temps libre, j’ai fait du vélo le long du canal, j’ai croqué des pommes qui dépassaient des pommiers et mangé des pâtisseries françaises bizarres. J’ai acheté du Chablis de 2017 dans une cave de Montbard à un prix tout à fait raisonnable et j’ai visité un magasin d’antiquités dans un des villages proches. Si vous avez la possibilité de les transporter chez vous, vous trouverez des objets à des prix incroyables dans cette région de France.

Pour moi, le séjour chez Claudine a été une expérience inoubliable et un bon coup de pouce dans mon parcours d’apprentissage du français. Si vous aimez apprendre le français et si vous voulez plus que simplement des vacances, alors c’est l’étape suivante pour vous !

Patrick, Etats-Unis

Je suis Patrick et en septembre 2023, j’ai passé une semaine avec Claudine. Pendant le cours, j’ai beaucoup travaillé sur ma prononciation et la simplification de mon français. J’ai tendance à utiliser plus de mots et d’expressions qu’il n’est nécessaire. Le cours commence à 8h30 avec le petit-déjeuner où l’on parle de choses et d’autres. Après ça, on s’installe dans le salon pour étudier ensemble jusqu’à 12h15. Puis, on déjeune … toujours en discutant ! Pour mes visites, j’ai vu la Forge de Buffon, l’Abbaye de Fontenay et le Muséoparc avec la bataille d’Alésia. Tout était super !

Bref, j’ai beaucoup parlé français tout le temps ! Mon niveau s’est nettement amélioré.

Pour me situer : j’ai recommencé le français il y a 8 ans. Je travaille pour une entreprise française. Mon niveau est aux alentours de B2. Depuis 2018, je fais un ou deux séjours en France par an pour le plaisir et évidemment, pour mieux parler la langue !

Sheila, Atlanta, Etats-Unis

Si vous recherchez un séjour linguistique en immersion en France, je ne peux que vous recommander vivement les bénéfices d’un séjour avec Claudine.

D’après nos échanges de courriels pour organiser notre séjour, il était clair que Claudine était accommodante et d’une grande aide. Tout s’est passé comme elle l’avait mentionné dans ses explications d’un programme d’immersion chez elle.

Chaque commentaire trouvé sur son site internet donne une image précise de la compétence de Claudine et de sa capacité à enseigner et s’entretenir avec vous à votre niveau. Elle définira astucieusement vos compétences et vos besoins. Pour ensuite rapidement vous proposer un programme sur mesure ayant pour seul but de vous amener à progresser selon vos moyens. C’est vraiment une professeur douée et talentueuse qui a à coeur d’aider chacun de ses étudiants à atteindre ses propres objectifs.

Chaque jour, Claudine offre une variété d’activités, un temps dédié à l’étude et de délicieux repas. Elle prévoit et prépare des plats traditionnels et familiaux français et elle s’arrange pour que l’on ait suffisamment à dîner aussi. Nous n’avons jamais été déçus !

Depuis notre arrivée, avec chacun de ses amis rencontrés, pour chaque activité, nous étions accueillis chaleureusement et nous nous sentions à l’aise dans toute situation.

Donc lisez tous les commentaires et prévoyez votre séjour pour une expérience remarquable avec Claudine dans la cité pittoresque de Montbard !

Marilyn, Seattle, Etats-Unis

L’année dernière, selon une recommandation de l’Alliance Française des Etats-Unis, j’ai réservé un séjour de 2 semaines d’immersion ‘Chez Claudine’. En 2020, j’avais repris mes études de la langue française à l’Alliance Française de Seattle après une interruption de 50 ans ! Bien que mon niveau soit A2/B1, ma compréhension orale et ma capacité à m’exprimer était loin derrière, de même que ma confiance en moi. Claudine m’a aidée à changer tout cela.

Durant notre première leçon, elle m’a observée et a rapidement compris que j’apprenais visuellement. Ce qui signifiait que j’avais besoin de prendre des notes pour voir ce qui était dit. Mais, Claudine ne me permettait pas de prendre des notes ! Cependant, c’est elle qui en prenait. J’étais donc en mesure de voir ce qu’elle me disait et, plus important encore, je n’étais plus impliquée dans un apprentissage multi-tâches, je pouvais écouter activement et me concentrer seulement sur l’écoute. Plus tard dans la soirée, je recopiais ses notes des leçons du jour dans mon propre carnet.

Les cours étaient centrés sur mon niveau de grammaire, ma prononciation et mon vocabulaire. Par exemple, après ses explications sur certaines règles de grammaire, elle me donnait des exemples et puis je faisais un exercice pour m’assurer que j’avais bien compris la règle et le concept derrière. Claudine a toujours été patiente et comprehensive, même lorsque j’avais des moments de doute. Elle enseigne le français depuis de nombreuses années et utilise différents types d’activités et de ressources en vue d’aider ses étudiants à apprendre et à améliorer leurs compétences linguistiques. Vers la fin de mon séjour, nous avons visité l’Abbaye de Fontenay et Claudine m’a servi de guide touristique (!) et a expliqué l’histoire de l’Abbaye en français. Sur le chemin du retour, j’ai réalisé que j’avais compris tout ce qu’elle avait dit ! Incroyable ! C’est une de mes meilleures professeurs ! Nos leçons avaient lieu cinq jours par semaine. Ces jours-là, Claudine arrivait dans ‘mon’ appartement à 8h30. L’appartement de l’étudiant est indépendant du sien, juste en dessous. Nous prenions le ‘petit-déjeuner’ ensemble et puis le cours du jour commençait. Vers midi, nous déjeunions. Elle préparait toujours un plat chaud avec une salade ou une soupe (quelquefois les deux). Claudine n’est pas seulement une excellente professeur ; c’est aussi une excellente cuisinière ! Chaque repas était délicieux… et en général il y avait suffisamment de restes pour mon dîner ! Après le déjeuner, nous continuions nos conversations une ou deux heures, sauf si nous avions prévu une sortie l’après-midi.

Ce printemps (avril 2023), je suis revenue pour trois semaines. Notre routine quotidienne était la même qu’avant et je continue à être étonnée des progrès réalisés sous sa tutelle. Comme la dernière fois, nous avons fait trois excursions chaque semaine. Durant mes séjours, j’ai vu plusieurs pièces de théâtre et assisté à des concerts dans des villages, visité des châteaux et des villages dans les environs et fait des courses au marché local. Les après-midis ensoleillés, j’ai souvent marché le long du Canal de Bourgogne, fait des promenades dans les ruelles du centre historique de la ville ou bien encore je me suis arrêtée dans une des boulangeries pour un café crème et un pain au chocolat ou une gougère, une sorte de pâte à chou fourré au fromage, spécialité bourguignonne. J’ai aussi visité le château sur la colline, en haut de la ville, où on trouve un parc et un musée sur le personnage le plus connu de l’histoire de Montbard, Monsieur Buffon (un homme et une histoire fascinants !). Et lorsque les amis de Claudine étaient disponibles, nous avons passé la soirée à des jeux. Ces soirées-là étaient toujours très amusantes !

Mon cours avec Claudine et ma participation aux activités décrites plus haut ont enrichi ma vie. Je reviendrai à l’automne pour deux semaines pour continuer mes études avec Claudine. Je recommande vivement à toute personne désireuse d’améliorer ses compétences linguistiques et de faire l’expérience d’une petite ville rurale française de venir chez Claudine !

John, Californie, Etats-Unis

Un grand merci à Claudine pour son accueil chaleureux à Montbard dans la belle région de Bourgogne. J’ai passé deux semaines merveilleuses chez elle et vous conseille aussi d’en profiter. La Côte d’Or regorge de monuments historiques : des châteaux, des églises, des musées, des vignobles et des murailles médiévales. C’est un endroit où on trouve aussi une variété d’activités culturelles : des pièces de théâtre, des concerts de musique et des conférences sur des thèmes divers. Claudine vous tiendra au courant de toutes ses activités et vous y emmènera avec plaisir et avec enthousiasme. Elle possède une connaissance remarquable du pays et une passion de partager cette connaissance avec ses étudiants.

Claudine veut absolument que ses étudiants soient complètement immergés dans la vie française. Elle invite ses amis chez elle, leur rend visite à leur domicile et sort avec eux le soir. Elle vous invitera à participer à ces soirées et vous offrira des occasions de rencontrer d’autres français, de parler avec eux, de vous amuser et de rire ensemble. J’ai surtout aimé les soirées de jeux de cartes et des jeux de société.

Vous aurez aussi bien sûr des leçons de français. J’aime bien le fait qu’elle emploie une variété de stratégies d’apprentissage pour faciliter votre travail et qu’elle vous offre une diversité d’activités pour vous motiver. Elle est exigeante sans être trop stricte et prend son travail très au sérieux. Elle a envie que vous appreniez le maximum possible et que vous fassiez des progrès dans votre expression française. Son attitude positive, sa manière de vous corriger sans être critique et son enthousiasme pour la langue vous aideront à atteindre vos buts.

Vous allez habiter dans un appartement spacieux, intime et douillet d’une propreté remarquable. Vous pourrez vous détendre au salon devant la télé, dormir paisiblement dans un lit confortable et préparer vos repas du soir dans une cuisine bien équipée et pleine de bonnes choses à grignoter et du vin à boire. En fait, je n’ai pas beaucoup cuisiné parce qu’il y avait toujours des restes du repas de midi que Claudine me laissait pour le soir. Nous prenions le petit déjeuner ensemble et elle cuisinait des bons plats pour le déjeuner, toujours copieux, délicieux et équilibrés avec une variété invraisemblable. Elle prépare ses plats avec des produits frais, sains et biologiques. Une activité que j’ai beaucoup aimée, c’était quand on est allés au marché faire des courses. C’est un endroit où l’on trouve tous les produits alimentaires régionaux. Elle me demandait toujours ce que je trouvais appétissant et voulait mon avis sur les aliments qu’elle achetait. Elle fait tout pour que ses étudiants mangent bien et qu’ils mangent ce qu’ils aiment. La cuisine, c’est quelque chose qui tient à cœur à Claudine, comme à tous les français d’ailleurs. J’ai beaucoup apprécié ses efforts pour s’assurer que j’étais satisfait. Et je l’étais. C’est avec grand plaisir que je vous conseille de réserver vos dates si vous voulez progresser en français, vous immerger dans la culture française et passer des bons moments avec une femme géniale, intéressante, énergique, avenante qui partagera sa vie avec vous.

Christie, Canada

J’ai passé une très bonne semaine chez Claudine en novembre 2022. Il était facile de voyager à Montbard en train (de Dijon ou de Paris). Claudine m’a accueillie à la gare et nous avons commencé notre semaine ensemble. Elle m’a parlé en français tout le temps et elle me corrigeait (gentiment) lorsque cela était nécessaire! Nous sommes allées à Flavigny sur Ozerain, réputé pour sa fabrique des Anis et pour voir cet ancien village magnifique et aussi nous avons visité le Château de Nuits sur Armançon. Claudine connait bien ce château, donc elle a pu être ma guide personnelle ! Nous avons regardé un film ensemble et après elle m’a aidée avec le vocabulaire. Un soir, nous avons joué à des jeux avec une de ses amies. C’était très amusant et une autre bonne façon d’apprendre le français. Si vous voulez voyager en Bourgogne, et passer une ou deux bonnes semaines en pratiquant le français, je vous recommanderais d’étudier avec Claudine.

Nancy, Australie

J’ai passé une semaine avec Claudine en août de cette année. Quelle merveilleuse expérience ! Claudine est une très bonne pédagogue et une hôtesse très généreuse. L’appartement étudiant est grand, très confortable, très privé et il y a tout ce dont vous pourriez avoir besoin, y compris des collations et des articles de toilette.

Claudine est une très bonne cuisinière. Elle a fourni le petit déjeuner et le déjeuner et elle m’a donné des délicieux restes tous les jours, donc, je n’avais jamais besoin de préparer le dîner. J’ai adoré découvrir Montbard parce-que c’est une belle ville et toutes les personnes y sont très amicales. De plus, Claudine m’a emmenée dans des excursions intéressantes ; j’ai donc vu une partie de la région et j’ai appris une partie de l’histoire locale. Elle m’a également présentée à certains de ses amis et m’a fait une visite personnalisée du marché local, ce qui a ajouté à mon expérience d’apprentissage global.

Claudine et moi avons parlé français tout le temps. J’ai trouvé ça difficile mais Claudine a beaucoup de patience ! J’ai beaucoup appris pendant mon séjour d’une semaine chez Claudine mais j’aurais aimé pouvoir y rester plus longtemps pour en apprendre encore plus sur la langue et la culture françaises. Je recommande fortement le cours d’immersion chez Claudine.

Guillaume, Portland, Etats-Unis

Je recommande fortement Le Français Chez Claudine à toute personne désirant sérieusement apprendre à parler français et à comprendre la culture française.

J’ai choisi de faire cette ‘expérience’ d’une semaine avec Claudine (et c’est plus qu’un cours.. mais j’y reviendrai plus loin) pour différentes raisons. Mon premier but était d’améliorer ma compétence orale en français, compréhension comme expression, avec un second objectif de comprendre la culture française. Ces deux objectifs font partie d’un effort plus large consistant à me permettre de ‘bien vieillir’ (j’ai presque 73 ans) en voyageant dans des endroits intéressants et par des exercices mentaux énergiques. Mon expérience avec Claudine a réalisé les buts de court-terme et m’ont aidé à atteindre mes objectifs de long-terme.

Claudine nous a accueillis, ma femme et moi, à la descente du train à Montbard (trajet facile d’une heure depuis Paris). Elle est venue vers nous et a immédiatement commencé à nous parler en français, rapidement. Elle m’avait demandé par e-mail si je voulais qu’elle parle parfois en anglais car ma femme allait être présente tout au long du séjour mais seulement en accompagnement, sans participer aux cours. Je suis d’une nature optimiste incorrigible et j’avais étudié le français 3 ans aux Etats-Unis alors j’ai dit non : tout en français. Cependant, au moment où elle s’est adressée à nous en français, naturellement, j’ai eu deux réactions immédiates : 1) C’est ce que je voulais et 2) Je vais être mal parce que je ne comprends rien !

la maison

la maison

Ce soir-là, elle nous a fait un super diner très français et s’est entretenue avec nous de manière ininterrompue, tout en français. Le lendemain, nos cours de 3 heures ont été intensifs, portant essentiellement sur la prononciation qu’elle me corrigeait toutes les 20 à 30 secondes. Saviez-vous que les mots français de corps, cours, coût et coeur sont en fait très différents ? Vous ne le devineriez pas si vous m’entendiez parce qu’ils sont prononcés de la même façon quand ils sortent de ma bouche. Nous avons passé des heures à des exercices pour que j’arrive à produire ces divers sons, en passant par la forme de la bouche… je me sentais ridicule. Mais c’était la première fois qu’on me faisait travailler sur ma prononciation. Elle a été d’un grand soutien et c’était super ! Après plusieurs jours de cours et d’entraînement intensif, 3 à 4 heures par jour…, je parle mieux et je comprends beaucoup mieux la grammaire même si je suis encore bien loin de parler français couramment.

J’étais ravie de voir que Claudine se sert des approches en neuro-sciences les plus récentes dans le domaine de l’apprentissage des adultes. J’ai un doctorat de l’Université de Stanford en sciences de l’éducation et je suis PDG d’une compagnie qui fournit des logiciels pour l’enseignement aux adultes basés sur les neuro-sciences, donc je connais un peu le sujet. Il était évident qu’elle faisait exactement ce qu’il fallait pour m’inciter à travailler dur pour progresser et en même temps m’encourager lorsque j’étais frustré. Elle exerçait mon cerveau de manière saine, ce qui entrait directement dans mes objectifs à long terme.

Ce qui rend le programme de Claudine si intéressant est qu’elle incorpore la culture française dans tout ce qu’elle fait. Pendant le repas, elle parle des manières françaises à table et des préférences alimentaires des Français. Nous avons occupé l’appartement en-dessous du sien dans un bâtiment des années 1600 : on ne peut plus français. Elle nous a conduits plusieurs fois à des sites historiques et au marché, tout en fournissant des explications entièrement en français et je comprenais la plupart. Une des meilleures choses est qu’elle nous présente quelques-uns de ses amis. Nous en avons rencontré deux à déjeuner et le jour suivant au café. Le déjeuner était dans le jardin de leur maison vieille de 230 ans, avec divers sujets de conversation, tout en français. Le repas était excellent et l’atmosphère incroyable. J’ai essayé de parler et fait quelques erreurs mais pas de problème. Claudine sépare clairement les moments d’apprentissage ou de correction phonétique et les moments de compréhension et conversation informelle ; j’ai pu ainsi comprendre et participer sans me sentir trop gêné. Ces activités sont ce que je veux dire quand je dis que le temps avec Claudine est une ‘expérience’ parce que c’est bien plus qu’un cours.

Ce qui m’amène à deux questions importantes : 1) Est-ce que je recommanderais son programme à mes amis ? Oui, mais seulement si vous vous engagez à travailler sérieusement pour progresser. 2) Est-ce que je referai cette même expérience ? Oui, mais pour deux semaines au moins. Je commençais seulement à ‘percer’ lorsque la semaine s’est terminée. J’aurais adoré avoir plus de temps.

Nous avons déjà le projet avec ma femme de revenir.

Don, de Washington, Etats-Unis

cours du matin - Don

cours du matin – Don

Depuis longtemps je souhaitais suivre un cours intensif de français en France. À 72 ans j’ai décidé qu’il était temps de réaliser mon rêve, même si ma famille et mes amis pensaient qu’il était imprudent que j’y aille seul. En dépit de leurs doutes, je suis très content de m’être inscrit pour une semaine chez Claudine à Montbard.

J’ai pris de nombreux cours de français ici aux États-Unis, mais aucun ne se concentre sur les compétences orales. Comme professeur, Claudine m’a aidé à mieux comprendre les liaisons obligatoires et interdites et les légères différences dans la prononciation des voyelles. Mais bien plus que ça, ses exercices quotidiens, nos discussions, la grande variété du nouveau vocabulaire, et la lecture d’articles m’ont permis d’accéder à un niveau supérieur dans mon français.

Claudine m’a donné la confiance nécessaire pour parler français avec des étrangers. Apres avoir quitté Claudine, au marché du dimanche à Besançon, j’ai raconté des histoires (en français) et j’ai siroté du vin avec des nouveaux amis : Olga d’Ukraine avec sa perruche, l’ancien maire de la ville avec son panier d’endives fraîches, un immigré kurde d’Iran, les propriétaires du stand de vin et d’autres passants qui ont été amusés par un visiteur américain inattendu. Je faisais attention à mes liaisons obligatoires et je me suis souvenu du conseil de Claudine à propos de la prononciation des voyelles. Mes nouveaux amis ont complimenté mon accent ainsi que ma facilité avec la langue.

La ville de Montbard est charmante et calme. Il y a peu de distractions à part le son des cloches de l’église en haut de la colline, les cris des corbeaux au dessous des sentiers autour du Parc Buffon, les chuchotements des pêcheurs avec leurs cannes à pêche le long du canal. C’est l’endroit idéal pour se concentrer sur l’amélioration des compétences linguistiques.

L’appartement est très confortable. J’ai apprécié d’avoir ma propre chambre et salle de bain privées. L’hébergement donne sur une cour où se trouvaient autrefois des religieuses du XVIIe siècle. J’ai bien aimé l’air mystérieux de ce bâtiment. Peut-être que les esprits des nonnes qui dormaient dans cet ancien dortoir hantent encore la cour. Je plaisante, bien sûr, mais néanmoins je me suis demandé comment le chat avait pu monter sur le toit de ce couvent médiéval où j’ai dormi et pourquoi m’a-t-il surveillé ?

Comme beaucoup d’autres étudiants l’ont deja remarqué, Claudine est une cuisinière merveilleuse. J’aimerais ajouter que Claudine était très attentive à mes besoins alimentaires. Elle a toujours préparé de délicieux repas, même si elle devait éviter la crème et le beurre. Merci, Claudine.

Elle a proposé un programme varié d’activités pour l’après-midi. Non, je n’ai pas choisi de faire une promenade à cheval. Au lieu de cela, nous avons visité L’Abbaye de Fontenay et le Château d’Ancy-le-Franc. A Semur en Auxois, nous avons fait une visite à pied de la ville avec une guide. J’étais heureux de pouvoir comprendre la plupart de ce qu’elle disait. Nous avons eu une surprise lorsque le jardinier d’un grand domaine nous a ouvert les portes. Quelle magnifique vue que nous avions de la ville et des jardins !

Claudine m’a emmené voir ses amis la peintre Annie Chazottes et René, qui m’ont offert un repas superbe de boudin blanc, champignons, et légumes de leur jardin dans leur belle maison de campagne. Nous avons parlé et ri pendant plus de deux heures. Je chérirai toujours le souvenir de cet après-midi.

En résumé, peu importe votre âge, si vous rêvez d’étudier le français en France, je vous recommande un séjour chez Claudine.

Harry, Australien vivant à Genève, Suisse

Mon expérience chez Claudine a été merveilleuse. C’est une professeure excellente qui a derrière elle des années d’expérience et beaucoup de patience. J’ai trouvé qu’elle repérait très bien les points à améliorer dans mon français tout en combinant des exercices oraux ou écrits avec des conversations informelles pour une utilisation pratique et naturelle de la langue française. L’appartement est joli, de même que la ville, et la campagne environnante compte d’innombrables et charmants sites historiques. En plus, Claudine est une cuisinière extraordinaire et vous régalera chaque jour de ses petits plats. Je ne pourrais pas vous recommander mieux !

Kayoko, de Californie

Chère Claudine, merci beaucoup pour avoir rendu mon séjour de deux semaines extrêmement utile et agréable. Mon objectif lorsque j’ai choisi votre programme était de connaître la vie ordinaire d’une petite ville en France. Je voulais parler avec des gens différents, partager avec eux mes opinions et expériences de vie et en même temps, je voulais connaître leurs habitudes, leurs valeurs et leurs comportements. Tout d’abord, merci de m’avoir donné l’occasion de rencontrer vos amis. Avec Denise, j’ai passé trois moments de jeux incroyables. Je ne suis pas très fan de jeux de société mais Denise et vous-même m’avez fait connaître différents jeux et à la fin de la première soirée, j’étais accro ! C’est moi qui en ai demandé une autre. La deuxième fois, je ne pouvais pas croire que nous avions joué jusqu’à minuit passé (le temps passe si vite quand on s’amuse !). Nous sommes rentrées vers 1h, dans la nuit noire. J’ai dit : “Je ne fais jamais ça en Californie. On ne rentre pas si tard, c’est dangereux” et vous m’avez répondu : “C’est normal, pas de problème à Montbard.” La troisième fois que nous avons fait des jeux, c’était l’après-midi, dans le jardin de Denise, pour le café (en fait, de la tisane et des crêpes). J’ai appris comment les Français mangent les crêpes habituellement, en mettant de la confiture et en la roulant pour la déguster plus facilement à la main. Etant donné que toutes les trois, Denise, vous et moi, sommes enseignantes, nous avons partagé nos expériences et parlé de différentes stratégies d’apprentissage. Ces moments ont été très particuliers pour moi. J’ai passé également des moments merveilleux avec vos autres amies, Nadine et Annie, à causer lors d’un apéritif ou d’un déjeuner. Toutes vos amies sont adorables et elles aiment beaucoup parler et échanger tout en gardant un esprit ouvert. Elles sont aussi exceptionnelles par leur propre esprit fort et indépendant, ce que j’aime particulièrement voir chez les femmes.

Et puis, merci pour les repas délicieux que vous avez préparés. Je les ai tous adorés. Merci de m’avoir donné les recettes. En déjeunant chaque jour avec vous, j’ai appris à couper le pain et mettre la table, qu’on commençait un repas par l’apéritif, comment manger du fromage et finir avec le café. Ce sont toutes ces choses que je ne peux apprendre nulle part ailleurs, et chaque fois que je serai à table, j’y penserai.

Merci pour les visites au Château d’Ancy-le-Franc, à Semur-en-Auxois, chez Emmaüs, à l’Abbaye de Fontenay, pour les concerts, le champ de tournesols, et tant d’autres endroits… sans oublier la petite aventure où nous nous sommes presque perdues dans un chemin de terre.

Enfin, le dernier aspect et non des moindres, merci pour vos cours de français chaque jour. J’ai vu à quel point vous aviez à coeur de faire progresser vos étudiants. Les conseils que vous m’avez donnés : 1) ne pas parler français aussi vite 2) penser à utiliser le pronom ‘en’ quand je m’exprime. Je vais m’en souvenir jusqu’à notre prochaine rencontre !

Claudine, mon objectif initial de faire l’expérience de la vie ordinaire dans une petite ville est devenu une expérience extraordinaire dans ma vie ! Bien sûr, je voudrais recommander votre offre de séjour linguistique à toute personne souhaitant apprendre le français.

Je suis persuadée que les enseignants sont des facilitateurs. Nous essayons de donner un environnement optimal à nos apprenants. Claudine, vous êtes une merveilleuse facilitatrice. Votre enseignement ne se limite pas à la salle de cours, il continue en dehors où vos étudiants voient et ressentent la vraie culture française et peuvent approcher ses habitants. Merci

Manami, de Nagasaki, Japon

Manami au salon de thé Arthémiss, Montbard

Manami au salon de thé Arthémiss, Montbard

Dans le cadre de mon année avec le visa ‘vacances-travail’, je suis arrivée en France avec très peu de connaissances en langue française. Après 7 mois d’étude du français dans deux écoles de langue, mon français était un peu meilleur mais la conversation m’était encore très difficile. A ce moment-là, une de mes amies m’a parlé de son séjour à Montbard, chez Claudine. Alors j’y suis allée moi aussi, à la fin de mon séjour en France.

Chez Claudine, j’ai appris la grammaire de base et la prononciation et j’ai eu beaucoup d’occasions de les mettre en pratique dans des conversations naturelles avec Claudine ou ses amis. Apprendre avec elle m’a permis de comprendre mieux comment bien étudier alors qu’avant, je le faisais un peu ‘à l’aveugle’, sans méthode, sans bien savoir comment m’y prendre.

Nos journées étaient bien remplies avec des repas chez des amis, des jeux de cartes chez une autre, des visites touristiques comme l’Abbaye de Fontenay, des promenades au parc, etc.

Cette fois, je n’ai passé qu’une semaine à Montbard mais cela m’a donné envie de continuer l’étude du français ! Je voudrais vraiment revenir un jour. Merci beaucoup, Claudine, pour ce séjour merveilleux.

Greg, de Danville en Californie

Greg au château de Bussy-Rabutin

J’ai pris des leçons de français chez moi, en Californie et j’étais intrigué par les cours intensifs de français en France. J’en ai regardé plusieurs sur internet et ai opté pour la formule de deux semaines avec Claudine. Combiner un cours privé dans un environnement familial avec un programme culturel riche dans une si belle partie de la France me paraissait juste bien, et cela l’a effectivement été.

Claudine a rapidement évalué mes forces et mes faiblesses en français et a conçu un programme en fonction de mes besoins propres. C’est vrai que les cours du matin étaient intenses comme vous pourrez le lire dans d’autres commentaires, mais après tout, j’étais ici pour apprendre. L’accent était porté sur la grammaire, la prononciation, le vocabulaire et l’oral.

Les occasions de sortir l’après-midi étaient nombreuses. J’ai visité une belle abbaye, un château, un vieux village charmant et ai assisté à une pièce de théâtre jouée entre les tables d’un restaurant. Claudine est également une excellente guide ! Elle décrivait autant que possible les endroits visités en français et lorsque mes capacités linguistiques ne me permettaient plus de comprendre la complexité de l’histoire, elle ajoutait des explications en anglais. Entendre parler autant français a amélioré ma compréhension mais elle s’assurait en même temps que je ne perde rien d’important. Lorsque je suis arrivé à Montbard, je ne pouvais pas comprendre le français parlé à vitesse normale. Quand j’en suis parti, je regardais les informations télévisées en français et comprenais la plupart.

Et puis, il y a ses amis, tous des gens merveilleux. J’ai eu la chance, le privilège, de les avoir rencontrés et d’avoir pu parler avec eux. Nous avons passé du temps avec une artiste, un instituteur, une libraire, et plusieurs autres amis ou connaissances. Cette expérience à elle seule valait le déplacement. Enfin, un mot sur la cuisine. Au deuxième jour, je lui ai demandé de préparer moins sinon je risquais de ne plus pouvoir monter dans l’avion du retour. Elle n’a rien modifié mais ce n’était pas grave : tout était excellent et authentique ! Merci pour tout, Claudine !

Chiharu, de Kobe, Japon

Claudine est un professeur extraordinaire. Il est difficile de trouver un professeur de FLE oral aussi doué qu’elle. Son programme est exceptionnel, à tous les points de vue. Ce qui est le plus important, ce sont ses cours qui sont uniques. En parlant avec des étudiants, elle découvre ce qui ne marche pas dans leur français, et elle fait un programme différent selon le besoin de chaque étudiant. Comme professeur, elle est stricte, patiente et dévouée. Par exemple, au cours de la production orale, elle prend presque tout ce qu’on dit en sténo, pour pouvoir le corriger par la suite. Non seulement sur la langue, mais elle nous transmet aussi la culture française.

chez Annie

Ensuite, au cours du séjour, il y a beaucoup d’occasions de sortir avec elle. Elle nous conduit aux sites historiques et devient guide. On va au concert, au cinéma, aux activités diverses ou chez ses amis, qui sont tous très sympa. Lors de toutes ces activités, on parle avec elle ou ses amis. Au bout d’une semaine ou deux, on s’aperçoit que le français coule dans sa tête. Je dois ajouter que l’appartement est très spacieux et confortable, bien équipé. On y trouve toutes les choses nécessaires, un cahier, des fruits et des biscuits, ou un shampooing et un sèche-cheveux. Il y a une télévision et elle fait même une des suggestions sur les émissions à regarder, mais on n’a pas beaucoup de temps pour le faire. Enfin et surtout, elle est très bonne cuisinière. Elle met tout en œuvre afin que les étudiants mangent des plats français excellents et variés. Chez elle, on mange comme dans un bon restaurant. Tout bien considéré, elle a tous les talents et le dévouement requis pour faire un programme sans pareil, ce qui n’est possible que grâce à elle. Je le recommande vivement à ceux qui veulent apprendre la langue et la culture françaises. Claudine est un professeur extraordinaire. Il est difficile de trouver un professeur de FLE oral aussi doué qu’elle. Son programme est exceptionnel, à tous les points de vue. Ce qui est le plus important, ce sont ses cours qui sont uniques. En parlant avec les étudiants, elle découvre ce qui ne marche pas dans leur français, et elle fait un programme différent selon le besoin de chaque étudiant. Comme professeur, elle est stricte, patiente et dévouée. Par exemple, au cours de la production orale, elle prend presque tout ce qu’on dit en sténo, pour pouvoir le corriger par la suite. Non seulement sur la langue, mais elle nous transmet aussi la culture française. Ensuite, au cours du séjour, il y a beaucoup d’occasions de sortir avec elle. Elle nous conduit aux sites historiques et devient guide. On va au concert, au cinéma, aux activités diverses ou chez ses amis, qui sont tous très sympa. Lors de toutes ces activités, on parle avec elle ou ses amis. Au bout d’une semaine ou deux, on s’aperçoit que le français coule dans sa tête. Je dois ajouter que l’appartement est très spacieux et confortable, bien équipé. On y trouve toutes les choses nécessaires, un cahier, des fruits et des biscuits, ou encore du shampooing et un sèche-cheveux. Il y a une télévision et elle fait même des suggestions sur les émissions à regarder, mais on n’a pas beaucoup de temps pour le faire. Enfin et surtout, elle est très bonne cuisinière. Elle met tout en œuvre afin que les étudiants mangent des plats français excellents et variés. Chez elle, on mange comme dans un bon restaurant. Tout bien considéré, elle a tous les talents et le dévouement requis pour faire un programme sans pareil, ce qui n’est possible que grâce à elle. Je le recommande vivement à ceux qui veulent apprendre la langue et la culture françaises.

Mari, de Nagoya, Japon

J’ai bien profité des trois semaines chez Claudine. Claudine appelle son séjour linguistique “ l’immersion dans la culture française”, cinq jours par semaine, du petit-déjeuner au déjeuner, au moins 5 heures chaque jour (et souvent plus), je me suis donc plongée dans la culture française où je ne pouvais communiquer qu’en français. J’avais déjà un bon niveau mais j’avais du mal à m’exprimer à l’oral parce que je n’avais pas d’occasions de parler avec des Français. Ce séjour m’a permis de m’habituer à parler français et m’entraîner dans mes points faibles, par exemple, ma prononciation, mes tournures de phrases et la grammaire : j’avais tendance à parler sans article, à ne pas utiliser le conditionnel, etc. Claudine me les a enseignés et elle a corrigé mes erreurs avec beaucoup de patience et elle m’a expliqué pourquoi. Ça m’a beaucoup aidée à améliorer mon français. En plus elle m’a conseillé d’abandonner la “mauvaise habitude” que j’avais prise en étudiant en autodidacte : j’utilisais trop souvent le dictionnaire japonais-français, je pensais d’abord en japonais et traduisais en français. A cause de cela, je ne parlais pas très vite, mon français n’était pas naturel et de temps en temps bizarre. Elle m’a dit de ne pas utiliser le dictionnaire japonais-français, ni le français-japonais si possible et de lire et d’écrire sans dictionnaire. C’est toujours difficile de changer d’habitude. Après deux semaines j’étais fatiguée et je trouvais que les mots ne me venaient pas. J’avais le moral à zéro. Ma professeure m’a dit que cela arrivait souvent mais qu’avec le temps cela marcherait bien. Je m’en suis rendu compte maintenant car j’ai commencé à prendre plaisir à lire et à m’exprimer plus facilement qu’avant, sans dictionnaire. Cette nouvelle habitude m’aidera à progresser, j’espère. À mes yeux, Claudine a beaucoup d’expérience comme professeure et surtout elle connaît très bien les erreurs que font les Japonais. En fait, je l’ai trouvée un peu stricte mais c’est normal à mon niveau car sinon je n’aurais pas pu progresser. Je crois qu’elle s’adapte au niveau et à la demande de chaque étudiant. Ne vous inquiétez pas si vous êtes débutant !

Il y avait beaucoup d’activités à part les cours. On est allées ensemble au concert, à une exposition, au théâtre. Claudine m’a fait visiter l’Abbaye de Fontenay, du patrimoine mondial et Semur-en-Auxois, une très jolie ville près de Montbard. Ses amies nous ont invitées à l’apéro ou au déjeuner et j’ai passé de bons moments avec elles. Il y a beaucoup plus de sorties culturelles en Bourgogne que je n’imaginais et je pense que l’on ne s’y ennuie jamais ! Ce qui m’a le plus plu, c’était les déjeuners que Claudine a préparés avec des produits bio. Elle en achetait au marché où je l’ai accompagnée une fois. C’était une bonne occasion de connaître l’engouement des Français pour le bio. De plus, c’est un vrai cordon bleu ! Sa cuisine est très bonne. Travailler le français pendant trois heures… c’était un peu dur mais je m’encourageais tous les jours « Allez Mari ! Le déjeuner t’attend après le cours ! ». Claudine m’a fait connaître les fromages de la région, les légumes que l’on ne mange pas en général dans mon pays…. et les vins aussi ! Elle m’a proposé de goûter plusieurs boissons alcoolisées. Moi qui suis gourmande, j’étais contente de connaître les habitudes alimentaires des Français.

Mami, de Yufuin, Japon

Mami, à la gare de Montbard

Mami, à la gare de Montbard

Alors que je ne suis restée qu’une semaine, mon séjour chez Claudine a été un enchantement de tous les jours et dans ma vie de 54 ans !

Le matin, la leçon de 3 heures était concentrée. Moi qui m’assoupissais souvent lors de mes études, je m’inquiétais d’avoir envie de dormir mais je n’ai pas du tout eu sommeil. Le cours de Claudine était efficace et je me suis focalisée sur ses explications ou l’exercice du moment.
En devoir, elle m’a demandé de traiter un thème et non pas de l’écrire mais de l’enregistrer, le tout devant durer 3 à 5 minutes. C’était stimulant. Au début, c’était difficile et aucun mot ne sortait. Une fois l’enregistrement terminé, quand je le réécoutais, je remarquais mes fautes, ma lenteur et ma prononciation qui n’était pas claire. C’était choquant mais je tente désormais de m’entraîner.
Ensuite, Claudine m’a offert des occasions de rencontrer diverses personnes. Un couple de peintres nous ont invitées à déjeuner et l’expérience a été incroyable : non seulement, j’ai goûté à un plat typiquement français dans une belle maison en pierres entourée de nature mais en plus, au moment de partir, lorsque Claudine et ses amis se sont embrassés, j’ai dit que je voudrais bien faire comme les Français alors ils m’ont fait la bise, à moi aussi ! C’était la première fois !

Le dernier jour, nous sommes allées au marché et après, Claudine a donné rendez-vous à un jeune couple d’artistes dans un café. Il y avait du bruit dans cet endroit très populaire. J’étais très concentrée pour comprendre leur conversation et j’y ai pris part de manière appropriée. C’était une expérience précieuse. J’ai eu le courage de m’intégrer dans la discussion, car Claudine était là. Je pensais qu’on me comprendrait malgré mes fautes et qu’elle m’aiderait en cas de difficulté. Finalement, j’ai pu suffisamment communiquer avec eux. Cette expérience m’a donné confiance en moi.
Nous sommes allées au théâtre, je me suis fait faire un massage, et bien d’autres choses encore. Je suis surprise d’avoir pu en profiter autant en seulement huit jours mais je pense que Claudine était beaucoup plus occupée. Malgré tout, elle n’avait pas l’air fatigué. Sans doute se concentre-t-elle sur ses tâches importantes. Je voudrais prendre cette habitude, sans gaspiller mon temps.
Concernant la vie quotidienne, il n’y a eu aucun inconvénient. Tout l’appartement du premier étage était à ma disposition : la chambre, le salon, la cuisine et la salle de bains. C’était très agréable parce que j’ai besoin de temps pour être seule. Au sujet du dîner, j’avais prévu de cuisiner mais j’ai fini les restes de midi donc j’ai pu économiser du temps et de l’argent ! C’est ainsi que j’ai acheté de bons livres et du vin !

Montbard est une petite ville mais intelligente et culturelle. J’aurais aimé y passer plus longtemps. Dans deux ans, je compte rester chez Claudine deux semaines. Je vais encore travailler mon français en rêvant de ce jour.

Milou et Jan, des Pays-Bas

Milou et Jan au salon de thé Arthémiss

Sur internet nous avons trouvé “le français chez Claudine”, où il était possible de suivre un cours de français ‘fait-sur-mesure’ dans sa maison, qui est située dans un cloître pittoresque, à Montbard, une ville au nord de la Bourgogne.

Claudine est une professeure de français formidable. C’était pour nous un grand plaisir de prendre des cours avec elle. Nous avons beaucoup apprécié, mais surtout, nous avons beaucoup appris. Nous avons pu utiliser chaque occasion pour améliorer notre français. Elle est aussi une très bonne cuisinière et une hôtesse très gentille. Chaque jour, elle a préparé un bon menu traditionnel bourguignon, dont elle nous a raconté l’histoire en français. Les repas étaient vraiment des cours de français supplémentaires. Dans une ambiance agréable, nous avons appris beaucoup pendant ces conversations informelles à table. C’est devenu peu à peu plus facile pour nous de conserver le français tout au long de nos échanges. Grâce aux cours du matin et de nos conversations pendant le petit-déjeuner et le déjeuner, cette semaine, nous avons aussi eu l’opportunité de connaître le mode de vie bourguignon et sa culture. Claudine a organisé une excursion culturelle dans les environs ou un rendez-vous avec quelques-uns de ses amis qui nous ont reçus cordialement. C’était une expérience extraordinaire où nous avons pu profiter de la nature magnifique, de la beauté et de l’hospitalité de cette région très riche en histoire culturelle.

A notre avis c’est la meilleure manière d’apprendre le français et nous espérons pouvoir encore le faire dans l’avenir.

Chère Claudine, merci beaucoup!

Haruko, de Tokyo, Japon

Haruko, pour la cérémonie du thé à Montbard

Mon séjour à Montbard a commencé par une attente de plus d’une heure juste avant l’arrivée en gare. De plus, j’avais reçu une mauvaise nouvelle de la SNCF qui m’annonçait l’annulation de mon train de retour pour cause de grève. J’éprouvais de l’inquiétude. Dès que je suis arrivée à la gare de Montbard, mon inquiétude s’est dissipée. Madame Claudine, souriante, m’attendait. J’avais l’impression de revenir dans ma ville natale. Montbard est plus petit que ce que j’avais imaginé. Là-bas, le temps passe lentement et j’ai pu être libérée des bruits de Paris et être complètement rassurée.
Depuis le premier soir jusqu’au dernier matin, tous les repas que Claudine a préparés ont été tellement bons que j’ai tout mangé et que j’ai pris 3 kilos ! Mais je ne pouvais m’empêcher de continuer à manger des plats si délicieux. Claudine m’a donné quelques recettes. J’étais très contente.
Bien que Montbard soit très petit, il y a beaucoup d’endroits qui valent le détour. J’avais pensé m’ennuyer un peu après les leçons mais c’était exactement le contraire. J’ai tous les jours été émue des visites.
Des amis de Claudine sont venus chez elle pour assister à notre cérémonie du thé et nous sommes allés à un concert de piano ensemble.
Mon séjour à Montbard a vraiment été rempli de choses splendides !!!
Chaque leçon de 3 heures a également passé très vite. Claudine m’a indiqué des points faibles que je ne connaissais pas. Si j’avais su, j’aurais pris ses cours plus tôt. J’aurais voulu aller à beaucoup d’autres endroits et prendre encore plus de cours.
Un jour, j’aimerais revenir. Pour cela, je dois travailler plus au Japon.
Enfin, je remercie énormément Claudine pour tout ce qu’elle a fait pour moi avec soin et bienveillance. Je voudrais absolument la revoir. Merci mille fois, Claudine !!!

Helen de Portland, Etats-Unis

Helen dans la neige…

Helen (traduction de l'anglais)

Mes trois semaines à Montbard chez Claudine ont été une immersion totale, non seulement dans la langue française mais aussi dans la culture et les habitudes des Français ainsi que dans les activités habituelles d’une petite ville française. Cette immersion a amélioré ma compréhension de la France et de sa langue riche.
Les repas étaient délicieux ; Claudine est une excellente cuisinière et généreuse. Et bien que j’aie eu à ma disposition une cuisine entièrement équipée, je n’ai jamais rien préparé car je finissais avec joie ‘les restes’ pour mon dîner. ‘Les restes’ ne désignent pas exactement ses plats bourguignons succulents. De plus, la cuisine regorge de toutes sortes de bonnes choses : infusions, biscuits, pains et fromages…
En dehors des leçons privées et des sorties accompagnées de Claudine, il n’y avait que l’embarras du choix pour occuper son temps libre : prendre le train seule pour aller visiter une ville voisine, se promener le long du canal en croisant des Bourguignons ou participer à des débats à la suite d’un film au cinéma le Phénix.
Les cours étaient rigoureux. Claudine a insisté sur la prononciation correcte des voyelles pendant nos leçons. Nous avons toutes deux travaillé dur pour corriger mes nombreuses années de prononciation incorrecte. J’ai senti que j’avais fait de réels progrès durant ces trois semaines. Et j’ai quitté Claudine avec des stratégies simples mais efficaces qu’elle a élaborées afin de maintenir mes acquis et de continuer à développer ma compréhension et mon expression orales de retour chez moi.
Merci Claudine !
Harry (traduction de l'anglais)

Maryann de Portland, Etats-Unis


Maryann à Semur

J’ai passé trois semaines fantastiques chez Claudine, à Montbard, en France. J’avais mon propre appartement et mes trois heures quotidiennes de cours. Parce qu’elle ne prend qu’un étudiant à la fois, ce cours est intensif et Claudine est très stricte. Mais elle est aussi amusante et elle m’a emmenée à de nombreuses activités, concerts, films (on en a vu 7 !), repas avec ses amis et bien d’autres. Les trois semaines ne représentent pas seulement un bain linguistique mais une réelle immersion culturelle et les Montbardois ont été généreux et intéressants. La campagne est incroyablement belle, pleine de villages médiévaux et de paysages splendides. Claudine et moi mangions ensemble et elle a préparé des repas bourguignons extraordinaires. J’y retournerai et la recommanderai à quiconque souhaite faire des progrès dans la conversation quotidienne ainsi que pour ses cours de grammaire.

Maryann (traduction de l'anglais)

Kikuko de Yokohama



J’apprends le français depuis 6 ans. Avant d’aller chez Claudine je prenais les cours en groupe une fois par semaine avec des manuels, mais je n’avais pas beaucoup de temps pour parler en français. Alors, je ne pouvais pas bien le parler et ma passion pour le français a graduellement baissé. C’est alors que j’ai entendu parler d’une semaine pour l’apprentissage du français chez Claudine. Deux amies qui étaient dans ma classe ont fait l’expérience d’un séjour chez Claudine et elles disaient que c’était très intéressant. J’ai décidé donc d’aller à Montbard. Mais comme je suis un peu timide, j’étais inquiète et je me demandais si je pouvais bien communiquer avec Claudine.
Mais ce souci était inutile. Tout ce que mes amies m’ont dit était vrai. Mes espoirs ont été réalisés.
Les cours de français sont trois heures chaque matin, mais j’avais le temps de parler français avec Claudine au petit déjeuner, au déjeuner, et pendant les activités aussi. Elle a tout de suite trouvé mes points faibles. Elle m’a donné de bons conseils l’un après l’autre : parler très vite pour communiquer, ne pas réfléchir en japonais, parler avec des mots faciles en français, regarder la personne avec qui je communique dans les yeux. J’ai réalisé l’importance de la communication. J’ai essayé de parler plus. Claudine m’a posé beaucoup de questions et m’a laissée parler le plus longtemps possible.
Après avoir quitté Claudine, je me suis promenée dans la ville de Lyon avec une bénévole française. J’ai passé presque 6 heures avec elle en parlant seulement français. Et dans le TGV pour l’aéroport Charles de Gaulle j’ai pu bavarder avec une Française assise à côté de moi. C’était incroyable pour moi de parler sans aucune hésitation. On a parlé de nos familles.
« Cette fois je suis venue ici pour apprendre le français. Mes fils sont autonomes, tous les deux. » j’ai dit. Elle m’a conseillé de profiter de la vie en souriant. A ce moment-là j’ai réalisé que Claudine m’avait donné beaucoup de courage et de passion. Je ne parle pas encore bien français, mais je pense que j’ai fait beaucoup de progrès dans mon attitude et aptitude à communiquer.
Bien sûr, il n’y avait pas seulement l’étude du français mais aussi la visite de l’Abbaye de Fontenay, Semur en Auxois, le jardin de Claudine, du cassis qu’on a ramassé ensemble, le Qi Gong avec ses amies, des films, des plats délicieux préparés par Claudine, etc. Beaucoup de choses intéressantes. C’est dommage que je ne puisse pas parler de tout. Au Japon, chaque fois que je mange de la gelée de cassis que Claudine a faite pour moi me reviennent les bons souvenirs de mon séjour chez Claudine à Montbard.
Kikuko (traduction du japonais)

Licha de Californie

Licha à la gare de Montbard

 J’ai passé trois semaines chez Claudine en février 17. J’avais déjà pris des cours de groupes de temps à autre aux Etats-Unis durant de nombreuses années mais jamais encore des leçons privées en face à face. Claudine est une professeure de langue expérimentée qui a enseigné dans différentes écoles de par le monde et à des étudiants de langues maternelles différentes. Et son expérience était manifeste. Elle était parfaitement préparée à chaque cours. Claudine adaptait les leçons à mon niveau après avoir aisément identifié les points qui nécessitaient son aide. Durant les trois semaines, j’ai rapidement progressé dans ma compréhension orale, ce qui était important pour moi car c’était la preuve que j’assimilais bien les nouveaux éléments linguistiques. Cependant, un séjour chez Claudine est bien plus que des cours de langue. C’est réellement une expérience d’immersion culturelle. Nous prenions nos repas ensemble (petit-déjeuner et déjeuner) tout en parlant uniquement français. La plupart des après-midis, Claudine me faisait visiter différents châteaux historiques et sites touristiques des environs. Nous sommes également allées ensemble au cinéma et à des spectacles. De plus, nous avons de temps à autre passé l’après-midi avec ses amis, tous des gens charmants, autour d’un déjeuner ou d’un café. Ces interactions sociales, toutes en français, étaient une manière agréable de continuer à parler français dans une ambiance décontractée. Elles constituaient aussi un très bon moyen de réutiliser les nouvelles structures et temps verbaux que j’apprenais dans la matinée pendant les cours. Après mon séjour chez Claudine, j’ai retrouvé ma sœur à Paris. Nous y avons passé la semaine et j’ai reçu beaucoup de compliments pour mon français de la part des Parisiens ! Merci, Claudine! »
Licha (traduction de l'anglais)

Izumi de Tokyo – Japon

J’avais 49 ans quand je suis allée chez Claudine pour la première fois. A ce moment-là, j’ai pensé : “ Je voudrais, avant l’âge de 50 ans, faire tout ce que je n’ai pas pu faire jusqu’à maintenant.” Apprendre le français, ce n’était pas pour lire des livres difficiles, ni pour discuter politique, mais pour parler des choses quotidiennes avec les Français, et plaisanter, rire. J’ai pensé que ce serait très sympa si je pouvais faire ça. Un séjour d’une semaine, c’était une grande aventure pour moi parce que mon fils avait 14 ans et qu’il avait encore besoin de mon aide. Il faut beaucoup de courage pour prendre une telle décision. Moi, je consacrais tout mon temps à mon fils et à mon travail à Tokyo donc le séjour chez Claudine était une grande et nouvelle expérience pour moi. Une semaine est passée rapidement en allant à droite, à gauche, dans des endroits inconnus, avec des conversations françaises que je n’ai pas bien comprises. Je suis rentrée à Tokyo en pensant qu’une semaine, c’était très court pour apprendre quelque chose. Mais mes copines à l’école de langue française à Tokyo ont été étonnées et m’ont dit : “Qu’est-ce qui t’est arrivé en France ? Tu parles beaucoup mieux qu’avant !”. On ne peut pas devenir un expert de langue étrangère en une nuit. Mais Claudine m’a encouragée : “Parlez ! N’ayez pas peur de faire des fautes !” et encore : “Il faut aussi poser des questions. C’est très important.”. Ca m’a donné du courage pour communiquer avec des personnes qui m’étaient étrangères à Montbard. Chez Claudine j’ai appris le français deux semaines après cinq ans, et trois semaines après sept ans. Et maintenant , c’est comme ma deuxième maison. Quand j’ai rendu visite à Annie qui est une artiste très connue, pendant mon premier séjour à Montbard, Claudine m’a dit : “Si vous parlez et comprenez mieux, vous pouvez apprendre la cuisine française chez Annie”. A ce moment-là, je n’imaginais même pas que je pourrais faire ça en Bourgogne. C’était comme un rêve. Mais pendant mon deuxième séjour, j’ai fait un stage de cuisine française en Bourgogne et un autre de sculpture à Semur. A mon troisième séjour, grâce à Claudine, j’ai participé à une exposition à Montbard et maintenant, j’ai le projet de faire une résidence d’artiste en France. C’est incroyable! Moi, je suis où je n’ai jamais imaginé être il y a 7 ans. Tout ce que Claudine a préparé pour moi pendant mes séjours, les endroits que nous avons visités, les gens qu’elle m’a présentés, beaucoup d’expositions et de concerts auxquels nous sommes allées, m’ont donné du courage et confiance en moi-même. Cela ne me serait jamais arrivé si j’étais restée dans mon bureau à Tokyo. Je suis très contente de ma décision de faire un séjour linguistique en immersion chez Claudine il y a 7 ans. Il a apporté un bouleversement incroyable à ma vie. Merci Claudine. »
Izumi (traduction du japonais)

Schellie de New York – Etats-Unis

Schellieaout14 En juillet 2014, j’ai passé deux semaines à Montbard pour étudier le français avec Claudine à Montbard, un très bel endroit et une professeure fantastique. Claudine a immédiatement évalué mon niveau et m’a aidée avec énergie et bonté à progresser. C’est une enseignante aux ressources multiples et je me suis surprise à étudier très sérieusement pour profiter de son temps et de son savoir-faire. J’ai eu ainsi la grande satisfaction de voir de nettes améliorations dans ma capacité  orale comme écrite (et la confiance en moi-même) à communiquer en français. J’aurais simplement souhaité bénéficier d’une semaine supplémentaire. Pas seulement pour mes compétences linguistiques mais aussi parce que j’ai beaucoup apprécié ma vie à Montbard. L’hébergement est simple, confortable et on s’y sent bien. La ville est entourée de champs de tournesols et de prés verdoyants où paissent des vaches blanches que vous voyez le long des routes pour vous rendre à des endroits intéressants. Je n’ai pas eu le temps de visiter tous les musées, sites touristiques, châteaux ou aller à tous les concerts et expositions du moment et je le regrette. C’est la raison pour laquelle je prévois d’y retourner cet été. »
Schellie (traduction de l'anglais)

Melody de Corvallis – Etats-Unis

melody corvallis chez le français chez claudine séjours linguistiques en france bourgogne montbard Mon expérience de l’apprentissage du français avec Claudine m’a beaucoup aidée à franchir une étape importante. Elle discerne immédiatement  les difficultés linguistiques, quelles soient grammaticales, lexicales ou de prononciation. Elle a développé des méthodes très claires et spécifiques à chaque profil, ce qui lui permet de personnaliser son programme en vue d’amener chaque étudiant(e) à améliorer efficacement son français. En tant qu’enseignante de langues moi-même, j’apprécie particulièrement sa capacité à expliquer clairement des concepts linguistiques et à fournir du matériel approprié à chacun, à son niveau. De plus, l’expérience de l’immersion complète était non seulement importante pour mes progrès en langue mais également agréable. Claudine nous fournit l’occasion de rencontrer de ‘vrais’ Français et de comprendre la culture locale. Elle était ouverte à toutes mes questions relatives à la culture française, ses valeurs, etc. et a facilité à merveille ma compréhension du style de vie français. Les moments forts de mon séjour à Montbard furent les manifestations culturelles ou musicales, les sorties ou repas avec ses amis et le marché hebdomadaire. Claudine était aux petits soins pour moi et m’a même emmenée chez le médecin lorsque j’ai été malade ! Après mon séjour de deux semaines avec Claudine, j’ai continué mon voyage en France et mes échanges avec les Français rencontrés en cours de route ont été plus fluides. J’avais gagné une certaine confiance en moi et en ma capacité à communiquer plus naturellement en français, ce qui est une source de joie incroyable et qui vaut les efforts et le temps passé avec Claudine. ».
Melody (traduction de l'anglais)

Christy de Alameda près de San Francisco

christie-californie-francais-chez-claudine-france

J’ai passé deux semaines avec Claudine pour améliorer mon français à Montbard. J’étais la seule étudiante et j’habitais dans mon propre appartement de trois pièces au-dessous de son appartement. J’ai seulement parlé français durant ces deux semaines. Je savais que s’il y avait quelqu’un d’autre avec qui parler anglais, je ne serais pas capable de me forcer à parler français. La méthode de Claudine d’avoir une seule personne en séjour linguistique (non seulement en cours particuliers mais dans tous les moments de la journée) était parfaite pour moi. Cela pourrait sembler dur mais c’est la meilleure manière d’apprendre une langue. Et je me suis vraiment bien amusée ! Claudine parle couramment anglais donc en cas de nécessité, j’étais rassurée. Mais l’idée était de m’immerger entièrement dans la langue. Le tarif est raisonnable parce qu’il inclut pratiquement tout : les cours, l’appartement, le petit-déjeuner et le déjeuner cinq fois par semaine et trois sorties dans la semaine avec Claudine. Les deux autres jours, je suis partie explorer la jolie petite ville de Montbard, je me suis promenée dans la campagne française ou j’ai pris le train pour Dijon. Et, au fait, il y a une adorable petite librairie à deux pas de l’appartement. Bien sûr, Claudine s’est assurée que je me repérais bien dans la ville avant de me ‘lâcher’ dans la nature. Le soir, je pouvais me préparer à manger dans la cuisine tout équipée avec ce que j’avais acheté au marché ou bien je pouvais sortir dîner aussi. Claudine est bonne cuisinière alors j’ai souvent fini les délicieux restes du déjeuner. À mon arrivée à Montbard, ma compréhension orale et écrite était bonne mais j’avais de grandes lacunes dans mon expression. J’ai fait de gros progrès, mais il est vrai que j’ai beaucoup travaillé pour cela, étudiant dès que j’avais un moment de libre, lorsque je ne sortais pas pour découvrir les environs ou lorsque je ne regardais pas un film français ou encore lorsque je ne passais pas un moment à bavarder avec les amis de Claudine. Un séjour de trois semaines aurait été mieux mais je n’ai pu me libérer que deux semaines et c’était déjà merveilleux. Au début, apprendre tout le nouveau vocabulaire et changer ma manière de parler français m’ont été très difficiles mais au fil des jours, c’était plus facile. Quand j’ai quitté Montbard, j’étais à l’aise dans ma communication en français. Claudine est très patiente et encourageante. De plus, elle s’adapte à tout niveau, même aux débutants complets !
Christy

Kimiko Yasui (68 ans)

japonaise-immersion-totale-france

Le 5 avril, j’ai fait le voyage en TGV d’une heure de Paris à Montbard en regardant par la fenêtre défiler les paysages magnifiques de la Bourgogne où les arbres présentaient leurs jeunes pousses vertes, les prairies fraîches et les vallées se succédaient. Claudine m’attendait à la gare et m’emmena dans sa jolie maison aux vieilles pierres. L’appartement de trois pièces que j’ai occupé était confortable et je pouvais disposer de tout ce qu’il y avait. Comme je lui avais dit préférer prendre mon petit-déjeuner seule, je me servais du frigidaire comme je voulais pour le préparer. Claudine arrivait à 8h et demie exactement chaque matin avec un jovial « Ça va ? » et nous commencions la leçon. Ses explications détaillées et ses exercices de répétition ont mis de l’ordre dans mon cerveau français. Bien que ma mémoire me trahissait parfois, Claudine m’a laissé des notes pendant toute la durée des cours qui me sont devenues des guides précieux pour la suite de mon apprentissage du français. Avec la pause café, les cours du matin passaient très vite et m’apportaient toujours beaucoup. Malgré un séjour bien court d’une semaine, je pense avoir fait de gros progrès non seulement en prononciation, grammaire mais aussi en parlant et écoutant du français à tout moment de la journée. Pour ce qui est de la communication, mes tournures de phrase bizarres nous ont quelquefois fait éclater de rire et ont parfois apporté de l’incompréhension chez Claudine mais elle a toujours essayé d’utiliser des mots simples pour reformuler ou expliquer à nouveau. Quand je ne comprenais vraiment pas, elle a eu recours au japonais, aussi je me sentais parfaitement à l’aise dans notre communication. Nos visites de l’après-midi ont été très intéressantes, comme si nous allions à la rencontre d’un pèlerin de St Jacques de Compostelle. J’ai visité Semur en Auxois, Noyers sur Serein, Vézelay et l’Abbaye de Fontenay et tous ces endroits m’ont laissé des impressions très fortes. Un jour, nous sommes allées dîner chez une artiste de la région dans un petit village près de Montbard. De plus, Claudine cuisine très bien et m’a fait goûter des spécialités bourguignonnes. A chaque repas je me régalais. Claudine a même fait le ménage et la vaisselle aussi me suis-je sentie durant cette semaine à Montbard comme une reine qui aurait son professeur privé, son cuisinier et son guide touristique.
Kimiko Yasui (traduction du japonais)

Tomomi

CIMG2078

Bien qu’une semaine soit une période trop courte, ce temps a été précieux pour moi. Durant les trois heures de cours privés du matin, j’ai senti que je progressais dans mon français en travaillant particulièrement mes points faibles. L’après-midi, il y avait beaucoup de choses à faire telles que les visites, aller à un vide greniers dans un village voisin, rendre visite à une amie de Claudine, se balader dans le vieux quartier très joli de Montbard. J’ai également beaucoup apprécié les repas préparés et ai ainsi découvert différents et succulents plats régionaux. Cette semaine m’a apporté une satisfaction particulière dans la mesure où j’ai vraiment fait l’expérience d’un voyage spécial, l’expérience de la vie quotidienne des Français. Si j’en avais la possibilité à nouveau, je retournerais à Montbard.
Tomomi (traduction du japonais)